Le Sahara des cultures et des peuples

Le projet "Le Sahara des cultures et des peuples - Vers une stratégie pour un développement durable du tourisme au Sahara, dans une perspective de lutte contre la pauvreté" vise à soutenir les États ayant le Sahara en commun et les différents acteurs du tourisme agissant dans le Sahara, afin de mettre en œuvre une stratégie de coopération visant à promouvoir le développement du tourisme dans une perspective de lutte contre la pauvreté. 

Les États concernés sont : l'Algérie, l'Égypte, la Libye, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Soudan, le Tchad, la Tunisie.

Suite à l'appel du Secrétaire général des Nations Unies invitant, dans la Déclaration du Millénaire du 3 avril 2000, toutes les Agences du Système des Nations Unies à contribuer de façon prioritaire à la lutte contre la pauvreté et l'extrême pauvreté, la Conférence générale de l'UNESCO a adopté à sa 31ème session, en novembre 2001, le projet intersectoriel "Le Sahara des cultures et des peuples".

Ce projet s'inscrit également dans le cadre du suivi du Sommet mondial sur l'éco-tourisme de Québec (Canada, 19-22 mai 2002), du Sommet Rio+10 sur le développement durable de Johannesburg (Afrique du Sud, 26 août - 4 septembre 2002), du code mondial d'éthique du tourisme de l'OMT, ainsi que dans le cadre du plan d'action de la Déclaration universelle de l'UNESCO sur la diversité culturelle.

Le tourisme, en tant qu'activité transversale peut constituer un véritable outil au service du développement et de la lutte contre la pauvreté, en particulier au Sahara qui est un écosystème désertique à la fois très fragile et présentant une grande richesse patrimoniale et humaine, avec des cultures et des savoir-faire ancestraux.

Thèmes traités:
> Tourisme : quelles perspectives de développement, quelles Incidences sur l’emploi ? quelles formations et pour qui ?
> Le rôle des professionnels du tourisme et des voyageurs dans le développement durable du tourisme au Sahara ; quels types de voyages promouvoir et comment y associer les populations ?
> Le milieu humain et le développement touristique : comment mieux faire participer les populations locales?
> Le patrimoine culturel et naturel face au tourisme :comment mieux l’identifier, le préserver et le faire connaître.
> Les politiques de tourisme saharien : principes directeurs pour une stratégie de développement durable et propositions de mesures de coopération.

Source: Centre du patrimoine mondial.

   

© Arnaud Contreras / A360